lundi 9 décembre 2019 | Login

La communauté angolaise du Congo-CAC est composée d’Angolais d’origine résidant en RDC, quelle que soient leur origine, leur race, leur ethnie, leur religion ou leur appartenance politique ou partisane.

Des raisons liées à l'histoire de la décolonisation de nos peuples, de l'occupation et de la culture européennes, sont à la base de la mobilité de la population qui s'est produite dans les deux sens, essentiellement de l'Angola vers la RDC, à partir des années 30, au cours du siècle dernier. 

Comme il n’existe pas de possibilité de déduire un nombre exact d’Angolais résidant en RDCongo en raison du manque de données fiables, on estime à 50.000 le nombre de citoyens angolais à Kinshasa, dont 20.000 sont sous contrôle, mais beaucoup sont rentrés en 2009 au pays pour diverses raisons. 

Le Kongo-Central abrite la deuxième plus grande communauté angolaise, avec environ 45.605 citoyens, dont 12.364 préférant vivre en RDC comme leur deuxième pays et, sous contrôle, 33.241 angolais.

Dans la région du Katanga, Kolwezi, Lomanie, Haut Katanga, il y aurait environ 5.000 citoyens angolais dont 3.547 contrôlés. 

Au Kasaï Oriental, Occidental et le Grand Kasaï, région frontalière des provinces angolaises de Malanje, dans les Lundas nord et sud et de Moxico, vivent un grand nombre d’Angolais, mais l’absence d’un Consulat dans cette région, comme à Matadi, au Kongo Central et à Lubumbashi, au Katanga, constitue le principal problème qui nous permettrait de surmonter la situation. 

News Letter

Abonnez-vous à notre newsletter pour obtenir une mise à jour instantanée à tout moment

INFORMATIONS LÉGALES

Ambassade de l’Angola en RDC 4413, Boulevard du 30 Juin

Kinshasa-Gombe Tél. : + 243 970 100 857

Email: sttimdkin@yahoo.fr l contact@ambassadeangolardc.org

Du lundi au vendredi : de 9h00 à 16h000